L'architecture de la Maison Vézina

La Maison Vézina, c’est un site patrimonial et un bâtiment historique, tous deux reliés au régime français et à la Guerre de la Conquête (1758-1759). À l’emplacement actuel, il y a eu une première maison en pierre de 26 x 26 pieds. Par contre, la maison actuelle est le résultat d’un agrandissement, dû au nombre élevé de générations vivant dans la maison. Ainsi sa conservation et sa mise en valeur sont importantes pour perpétuer un plan d’histoire majeur dans le développement de la colonie et du peuple francophone d’Amérique.

Venez découvrir l'un des reflets de l'architecture traditionnelle du Québec! On vous y attend!

 

Mot de l’architecte (restauration de 2002)

Nous souhaitons exposer la structure primaire de la Maison Vézina : ses murs, ses planchers et sa toiture dans le but de lui rendre hommage. Nous souhaitons également créer un canevas de base neutre pour abriter les nouvelles fonctions de la Maison Vézina. Nous avons abordé notre travail dans un esprit de respect, de continuité, de progrès et de durabilité de façon à ce que la Maison Vézina ait une seconde vie aussi longue que la première.

Monsieur Carlo Peirolo, Professionnel de la restauration

                                                                                *                           *                             *

L’Association culture et artistique de la Maison Vézina, dans son projet de restauration et de mise en valeur, a engagé des experts-professionnels pour la réalisation des différents travaux.

RestaurationLa firme d’architectes Peirolo/Larochelle, Monsieur Carlo Peirolo.

Gestion de projetLa firme Lauréat Pépin Inc.

ArchéologieMonsieur Richard Fiset, archéologue.

Mise en exposition muséologiqueLa firme Cinémanima, Madame Nicole Catellier.

 

 

×